Journée internationale de la famille : Vers une émancipation de la femme africaine

Depuis sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, la Journée internationale de la famille est célébrée chaque année à la mi-mai. Elle souligne l’importance attachée à la cellule de base de la société et cerne les problèmes auxquels sont confrontées les familles dans le monde entier. L’occasion aussi de mettre en lumière les bonnes pratiques des gouvernements, des ONG et de la société civile en matière de politique familiale.

Parmi les sujets d’importance abordés grâce à cette journée, on trouve celui de l’émancipation de la femme au sein du foyer. Ce sujet se pose avec une acuité particulière sur le continent africain, où la culture impose à la femme un rôle encore archaïque : principale main d’œuvre dans les champs, il leur revient de porter de lourdes charges (fagots de bois, bidons d’eau ou paniers, empilés sur la tête) sur de longues distances, sur de mauvais chemins, souvent pieds nus.

Une solution efficace pour émanciper ces femmes se trouve dans les formations EPC (Epargner pour le changement) déployées par Morija au Tchad et au Burkina Faso à destination de groupes de femmes à qui des animateurs apprennent à épargner régulièrement, à emprunter auprès de ces fonds d’épargne et à rembourser leurs prêts avec intérêt. Ces formations EPC créent la possibilité d’une émancipation en générant des revenus complémentaires qui leur sont indispensables, notamment pour la scolarisation des filles.