Aide Humanitaire Morija

L’importance des femmes lors des conflits

Dans les régions touchées par les conflits, les femmes jouent un rôle essentiel dans la résilience et la reconstruction. De par leur ancrage familial, elles sont des influenceuses infatigables pour la paix. Lorsqu’elles peuvent devenir des actrices économiques locales, elles réinvestissent 90% de leur revenu dans la famille, et elles privilégient l’éducation : elles feront en sorte que leurs filles aillent à l’école plus longtemps.

Les mentalités évoluent, de nouvelles aspirations apparaissent, mais tout est figé par un contexte sahélien d’insécurité et de terrorisme, qui oblige des millions de personnes à fuir les violences, et à privilégier leur survie, au détriment du développement.

Morija intervient pour soutenir les populations déplacées au Burkina Faso en prenant en compte l’importance des femmes et leur rôle et en faisant tout pour réouvrir des perspectives de développement.

Dans la région de Lindi, où les déplacés internes affluent, au moment où ces lignes sont écrites, Morija intervient de manière active pour soutenir dans l’urgence, mais aussi pour favoriser la résilience à long terme des communautés déplacées.  Plus de 21 000 personnes ont bénéficiés de kits alimentaires vitaux.

Morija cherche également à promouvoir le dialogue pacifique et à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés touchées par les conflits. En plaçant les femmes au cœur de ses initiatives humanitaires, l’organisation reconnaît leur rôle primordial dans la résilience et la reconstruction communautaire. Leur autonomisation est non seulement une nécessité morale, mais également une stratégie efficace pour promouvoir la paix et la stabilité dans les zones de conflit.

Soutenir les familles déplacées en faisant un don