En 1974, frappé par l’ampleur de la famine en Ethiopie, un groupe de jeunes décide de dire non à la misère, à l’oubli et au fatalisme. Pour renforcer leur action, Michel et Christiane Raboud créent en 1979 l’association Morija.

En suisse, Morija est régie par ses statuts et les articles 60ss du code civil. En France, Morija est une association loi 1901, à but non-lucratif, qui a été fondée en 1997.

Mission

Morija est une organisation humanitaire et de coopération au développement dont l’objectif est de venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne. Elle apporte son soutien en collaboration étroite avec des partenaires locaux partageant ses valeurs.

Morija poursuit ses buts dans les domaines de la nutrition, l’eau-assainissement-hygiène, la santé, l’éducation, et le développement rural.
Elle intervient actuellement dans 4 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Togo, Tchad et Cameroun.

Valeurs

Nos valeurs humanitaires sont inspirées par notre éthique chrétienne.

Solidarité

Le fondement de nos actions est la solidarité avec les personnes les plus vulnérables.
Nous visons à promouvoir également un climat d’entraide entre les bénéficiaires eux-mêmes et au sein des communautés villageoises avec lesquelles nous travaillons.

 Autonomie

Notre approche favorise l’autonomie des bénéficiaires finaux en les rendant acteurs de changement, pour une réelle sortie de la pauvreté. Nos programmes sont construits avec les bénéficiaires finaux.
Nous privilégions l’implication de ressources humaines locales pour la mise en œuvre de projets, en renforçant leurs compétences techniques et de leadership. Dans la résolution de problèmes, nous cherchons des solutions innovantes, durables et réplicables.

Proximité

Morija est une organisation à taille humaine, privilégiant une relation de proximité vis-à-vis de ses donateurs, partenaires et bénéficiaires. Sur le terrain, nous mettons l’accent sur une approche participative avec les bénéficiaires, ce qui se traduit par une prise de responsabilité locale. Dans un monde interdépendant, nous croyons que la coopération interculturelle est une clé pour apprendre l’un de l’autre et permet l’enrichissement des points de vue face à un problème social.

Intégrité

Nous nous efforçons de promouvoir l’intégrité à tous les niveaux de notre organisation.
La transparence, la redevabilité, la rigueur dans la gestion et la tenue de nos engagements sont essentielles à nos yeux.

Dignité

Morija considère chaque être humain comme une personne unique et de valeur. De ce fait, nous intervenons auprès de personnes sans distinction d’origine ethnique, de sexe, religion, ou opinion politique. Nous attachons une grande importance à la non-discrimination, à la qualité de nos prestations vis-à-vis des bénéficiaires, et privilégions une restauration de l’estime de soi.

Compassion

L’amour du prochain est le moteur de notre action.