Picto NutritionCentre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN)

Situation : Burkina Faso – Ouagadougou et Nobéré

Objectifs :

  • Récupérer les enfants atteints de malnutrition
  • Éduquer les mères à la nutrition, la santé et l’hygiène
  • Assurer un suivi régulier et durable des enfants

 

En 2009, le Burkina Faso présentait un taux de malnutrition aiguë qui se situe à 11,3% et un taux de malnutrition chronique à 35,1% chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Prise en charge

Les enfants atteints de malnutrition grave, hospitalisés au CREN, sont pris en charge conformément aux instructions de l’OMS. La détermination du degré de malnutrition se fait par une évaluation de l’état de l’enfant en considérant certains paramètres: poids/âge, poids/taille, taille/âge. Les enfants dont la malnutrition est modérée sont suivis en ambulatoire pendant quelques semaines.

Récupération

La récupération se fait en régime spécial sur la base d’un protocole de prise en charge très précis : les enfants reçoivent les premiers jours du lait thérapeutique puis quand leur état s’améliore, reçoivent des bouillies enrichies à base de produits locaux et se préparent à la sortie. Les enfants bénéficient d’un déparasitage systématique et de soins médicaux.
Les repas et les médicaments sont donnés par sonde naso-gastrique tandis que les enfants sont incités à manger afin qu’ils ne perdent pas le goût des aliments. Le régime alimentaire permet une reprise de poids rapide si l’enfant ne souffre pas d’une maladie particulière.
Le temps de récupération varie entre 2 et 4 semaines.

Suivi

Lorsque l’enfant a repris un poids normal et évolue bien, il quitte le Centre et bénéficie d’un suivi mensuel pendant une année lors des grandes pesées.
La mère reçoit du lait et des vivres pour assurer les bouillies enrichies à la maison. Elle bénéficie également d’une éducation nutritionnelle afin de prendre soin de son enfant une fois de retour au domicile.
Environ 12’000 enfants sont suivis chaque année.

Logo DDC– Projets soutenus par la DDC –