Situation

Burkina Faso : Ouagadougou, Sakoula, Nobéré et Guié

Tchad : Bessada

Objectifs

  • Prendre en charge les enfants atteints de malnutrition
  • Assurer un suivi régulier et durable des enfants
  • Formation communautaire aux pratiques nutritionnelles et d’hygiène

Bénéficiaires

Enfants atteints de malnutrition, les femmes enceintes et mère allaitantes.

Activités 

  • Récupération 
    Les enfants atteints de malnutrition grave sont hospitalisés au CREN et ceux dont la malnutrition est modérée sont suivis en ambulatoire pendant quelques semaines.
    Pour sortir de la malnutrition, les enfants reçoivent les premiers jours du lait thérapeutique puis quand leur état s’améliore, reçoivent des bouillies enrichies et se préparent à leur sortie. Les repas et les médicaments sont donnés par sonde naso-gastrique. Le régime alimentaire permet une reprise de poids rapide si l’enfant ne souffre pas d’une maladie particulière. Le temps de récupération varie entre 2 et 4 semaines.
  • Suivi 
    Lorsque l’enfant a repris un poids normal et évolue bien, il quitte le Centre et bénéficie d’un suivi mensuel pendant une année lors des grandes pesées. La mère reçoit du lait et des vivres pour assurer les bouillies enrichies à la maison. Elle bénéficie également d’une éducation nutritionnelle. Environ 12’000 enfants sont suivis chaque année.
  • Formations / sensibilisation
  • Les femmes enceintes et les mères d’enfants en bas âge participent à des séances de formations communautaires sur la nutrition par les agents de santé et les animatrices des centres, afin de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires, de santé et d’hygiène . Ces séances sont l’occasion de promouvoir l’utilisation de farines infantiles nutritives à base de denrées disponibles localement.