La corvée d’eau : un poids sur les épaules des femmes et des filles en Afrique subsaharienne

Imaginez devoir parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour transporter des bidons remplis d’eau jusqu’à votre domicile :  c’est encore la réalité quotidienne de millions de femmes dans les pays du Sud.

Dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne, ce sont les femmes qui sont responsables de la corvée d’eau en raison de normes culturelles et de coutume. Cette corvée chronophage implique de se charger de poids excessifs (surtout pour les jeunes filles) parfois sur de longues distances. Cela a un impact significatif sur la santé et le bien-être des femmes et des filles.

L’un des objectifs du projet WASH de Morija  vise à soulager cette corvée en fournissant un accès à l’eau potable à proximité des foyers et des écoles grâce au percement de forages et la réhabilitation de puits. En rapprochant les sources d’eau des communautés, les femmes et les filles gagnent du temps et de l’énergie, ce qui améliore leur accès à l’éducation, aux opportunités économiques et à une meilleure santé.

Faire un don pour soutenir l’accès à l’eau facilité pour tous