Morija Arc-en-CielSituation : Burkina Faso, Tchad, communes rurales

Les Écoles Arc-en-Ciel sont des établissements scolaires visant à améliorer les conditions de scolarisation dans les écoles au Burkina Faso et au Tchad. Dans une approche transversale et intégrée, ils prennent en compte les secteurs de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé, la nutrition et le développement rural et l’éducation.

Objectif général : Améliorer les conditions de scolarisation.

Objectifs spécifiques :
• Créer un environnement favorable à l’apprentissage dans les écoles
• Améliorer les compétences de base des enfants
• Faire des écoles des lieux d’apprentissage paisibles

 

Durée du programme : tout au long de l’année scolaire

Bénéficiaires : Environ 150 élèves par écoles devenues École Arc-en-Ciel bénéficieront du projet, ainsi que les communautés voisines de l’école.

Activités  :
Dans le cadre du programme Écoles Arc-en-Ciel, Morija souhaite atteindre un certain standard dans chaque établissement, afin que tous les élèves aient accès à des bonnes conditions d’éducation. Des activités dans les secteurs Eau, Hygiène, Assainissement et Déchets, Santé, Nutrition, Développement Rural et Education sont ainsi possibles pour toutes les écoles mais l’action sera à adapter en fonction des besoins précis de chaque école.

Actuellement, deux établissements au Burkina Faso et deux établissements au Tchad sont considéré comme des Ecoles Arc-en-Ciel. En ce qui concerne les activités, la mise en place de jardins maraichers, par exemple, permet à la fois de fournir de la matière première pour la cantine (nutrition) mais aussi d’apprendre aux élèves les bases de l’agroécologie (développement rural).