Picto Colibri Developpement ruralSituation : Nobéré, Région du Centre-Sud, Burkina Faso
La commune périurbaine de Nobéré comprend 27 villages et un centre urbain.

Les champs familiaux bocagers sont des écosystèmes agroécologiques prenant en compte les éléments fondamentaux d’un système agricole durable : le sol, l’eau et les plantes. Ils créent les conditions d’un écosystème agro-sylvo-pastoral permettant aux agriculteurs de faire face aux effets du changement climatique et à la pression foncière dont ils sont les premières victimes et qui mettent directement en danger la sécurité alimentaire de leur famille.

Objectif général : Améliorer les revenus des ménages agricoles en favorisant les pratiques agricoles durables.

 

Objectifs spécifiques :

  • Restaurer les sols et permettre une amélioration des rendements
  • Adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

Durée du projet : Janvier 2015- Décembre 2020

Bénéficiaires : 48 familles d’agriculteurs bénéficient de l’aménagement de champs familiaux bocagers

Activités :

Le projet champs familiaux bocagers (CFB) consiste en l’accompagnement de familles d’agriculteurs dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. Un champ familial bocager est non seulement un lieu préservé pour la mise en place d’une agriculture durable et protégée de la dégradation des sols, mais c’est également un lieu où la biodiversité est redynamisée. Les agriculteurs bénéficiaires sont appuyés dans la gestion des champs familiaux bocagers par des formations leur permettant d’acquérir des compétences au niveau des techniques agro-écologiques.

Le projet CFB fait partie intégrante du volet Développement rural de notre Programme Colibri, qui œuvre de manière transversale dans plusieurs domaines (Nutrition, Eau-Assainissement-Hygiène, Développement rural) afin d’améliorer de manière globale les conditions de vie et la résilience de la population de Nobéré.