Situation : Commune de Sakoula, Burkina Faso
Il a été prouvé que donner plus de place aux femmes permet un meilleur développement des communautés. Par exemple, les femmes réinvestissent 90% de leur revenu dans leur famille et leur communauté, contre seulement 30 à 40% pour les hommes*. De plus, les femmes sont celles qui s’occupent de l’éducation des enfants, plus elles sont autonomes et éduquées, plus elles peuvent aider leurs enfants dans leur propre développement.
Objectif général: Améliorer les revenus des ménages agricoles en favorisant l’épargne locale.
Objectif spécifique : Améliorer les revenus et les capacités organisationnelles des femmes.
Durée du projet : 2020-2024 (nouvelle localisation en 2025)
Bénéficiaires : 1’250 femmes au travers des groupes d’épargne et de prêt
Activités :
Épargner Pour le Changement (EPC) est un programme de groupe d’épargne communautaire innovant. Des animateurs forment des groupes de femmes à épargner régulièrement, à emprunter auprès de ces fonds d’épargne et à rembourser leurs prêts avec intérêt, le tout dans une perspective d’autogestion du groupe par ses membres.
EPC a montré une amélioration des conditions socio-économiques des bénéficiaires : augmentation du revenu familial, création d’entreprises, amélioration des connaissances en matière d’hygiène, renforcement de la cohésion sociale.
Une fois mis en place, les groupes sont formés à des formations métiers puis accompagnés vers l’autonomisation. La dernière année, des femmes sont formés à la réplication pour être en capacité de créer d’autres groupes dans la zone du projet et de faire perdurer ses effets une fois le projet terminé.
Le projet EPC actuel à Sakoula fait partie du programme Tilgré, avec les projets WASH et le projet de nutrition du CREN Ouagadougou. L’objectif est de pouvoir améliorer les conditions de vie et la résilience de la population de Sakoula grâce à une approche transversale des cause de la pauvreté.
*Phil Borges (2007), Women Empowered: Inspiring Change in the Emerging World page 13