Picto EducationLe droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits. Il promeut la liberté individuelle et l’autonomisation et apporte des bénéfices importants en matière de développement.

Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de l’éducation, le plus souvent à cause de la pauvreté. Sur environ 58 millions d’enfants de 6 à 11 ans non scolarisés dans le monde, plus de la moitié d’entre eux habitent en Afrique subsaharienne.

Secteur_Education

Morija agit dans le secteur éducatif à travers ses différents domaines d’intervention. Assurer l’éducation primaire ne consiste pas seulement à garantir que tous les enfants soient inscrits à l’école. Il faut aussi qu’ils continuent à aller en classe régulièrement. Or l’absentéisme est fréquent en raison des travaux champêtres saisonniers ou de la corvée d’eau. Dans cette optique, Morija agit sur le secteur éducatif par des projets qui touchent notamment l’agriculture, l’accès à l’eau, la mise en place de cantines scolaires.


L’objectif de Morija est de contribuer à atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU en 2015.
ODD n°4Objectif de Développement Durable n°4
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

 


Quelques chiffres*

  • Environ 1/3 des enfants d’Afrique subsaharienne ne sont pas scolarisés à l’école primaire
  • 7 élèves sur 10 achèvent un cycle complet en Afrique subsaharienne

*Sources : UNESCO, ONU, Unicef et CONFEMEN

Dernière mise à jour : janvier 2018