Économie circulaire, la solution ?

L’économie circulaire est un terme à la mode, mais que signifie-il réellement ?

Il n’existe pas une, mais plusieurs définitions. La plus admise est celle-ci :

C’est le fait de penser nos produits de consommation de manière à ce qu’ils soient recyclables le plus longtemps possible. Le but étant de les réintroduire dans l’économie après transformation et valorisation, et cela, sans à avoir besoin de retirer à nouveau des ressources à notre planète.

Bonne idée non ? Pourtant, la part des produits, qui est déjà très réduite, respectant cette idéologie a diminué ces dernières années. Une fois cassé, j’en rachète un neuf ! La grande majorité des produits proposés sur le marché ne sont pas conçus pour ça. L’obsolescence programmée et la loi de la nouveauté à tout prix sont toujours rois. (Source)

Morija développe l’économie circulaire dans son projet de gestion des déchets

Depuis 2020, Morija a mis en place un service de collecte des déchets dans la Commune de Nobéré au Burkina Faso. Les déchets sont acheminés dans un centre de tri.
Les déchets organiques sont transformés en compost. Celui-ci sera vendu aux paysans de la région pour nourrir leurs cultures et faire naître de nouvelles denrées : la boucle est bouclée !

Tous les autres déchets pouvant être réutilisés et valorisés sont stockés et transformés sur place ou envoyés chez des spécialistes qui leur donneront une seconde vie.