Adapter les méthodes d’agriculture aux changements climatiques…

Le réchauffement climatique remet en question nos méthodes de production agricoles ainsi que les types de cultures que nous voulons dans nos champs.

Au nord, nous voyons déjà les effets du réchauffement des températures sur la culture viticole avec des vendanges prématurées et des pertes en productions.

Morija agroforesterie

En Afrique subsaharienne, l’augmentation des températures est supérieure à la moyenne mondiale. L’agriculture est le moyen de subsistance de la majorité des populations les plus démunies. Les agriculteurs et leurs familles sont donc les premiers touchés par ces changements de température et sont tributaires des aléas de la météo qui devient de plus en plus extrême.

Morija agroforesterie

L’agroforesterie pour protéger les cultures du soleil brûlant…

Au Togo, Morija, en partenariat avec l’association locale Avenir de l’Environnement, a développé cette méthode d’agriculture particulière pour la culture du cacao.

Des arbres dit fertilitaires protègent les sols du soleil et nourrissent la terre. Au mois d’août 2020, plus de 6’000 arbres fertilitaires ont été plantés afin de faire de l’ombre, de protéger et de nourrir les plants de cacaoyers des agriculteurs soutenus par le projet.

Cette méthode de culture est un très bon exemple d’adaptation aux rapides changements climatiques en cours et à venir. Elle pourra être reproduite partout où la sécurité alimentaire des populations est menacée par le climat. 

Soutenez nos projet Développement Rural ICI

Boutton faire un don