Aide Humanitaire Morija

La répartition inégale de l’aide humanitaire internationale

En Afrique, la région du Sahel subit depuis des dizaines d’années des conflits, des crises alimentaires et climatiques à répétition, qui s’intensifient.

Ces crises, deviennent malheureusement, la norme aux yeux de la population, de certains politiques et de certains médias occidentaux. « Une nouvelle crise alimentaire en Afrique ! Encore une de plus… »

Elles deviennent moins exceptionnelles, cela a un effet négatif sur les élans de générosités engagés par les pays riches et leur population pour certaines régions très pauvres du globe.

Carte de la faim en Afrique de l’Ouest (source fews.net/juin 2022)
Jaune = Stress alimentaire / Orange = Crise alimentaire / Rouge = Urgence alimentaire / Ecarlate = Famine

Les 10 crises les plus négligées (source : Le Monde)

Le Conseil norvégien pour les réfugiés a établi, le 1er juin, le classement des 10 crises les plus négligées par les instances internationales. Celles-ci sont toutes situées en Afrique :

En tête du classement, la République démocratique du Congo (RDC), le Burkina Faso et le Cameroun.

Actuellement, en Afrique de l’Ouest, 27 millions de personnes souffrent de la faim, un chiffre sans précédent dans la région. Phénomène aggravant : la guerre en Ukraine qui provoque des pénuries de denrées alimentaires indispensables comme le blé.

Morija en état d’alerte permanent depuis plus de 40ans

Morija intervient en Afrique subsaharienne depuis plus de 40 ans. Malgré des évolutions économiques prometteuses, cette région reste l’une des plus pauvres de la planète. C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention du grand public sur les problèmes d’extrême pauvreté et de crises alimentaires qui s’intensifient à cause du réchauffement climatique, de la hausse des prix des denrées alimentaires et des instabilités politiques mondiales.

Votre aide est précieuse, vous pouvez nous soutenir maintenant

Avec CHF 30.- vous fournissez à un enfant malnutri les soins et la nourriture nécessaire pour son rétablissement dans nos CREN au Burkina Faso (Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle)

Faire un don