Chaque année, le 19 août marque la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Elle est l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui aident quotidiennement des millions de personnes de par le monde, malgré les dangers. Ceux-ci sont malheureusement sont la cause chaque année de nombreux blessés ou tués alors qu’ils fournissaient des services de première nécessité et protection aux personnes qui en ont le plus besoin. Courage et altruisme sont leurs maîtres-mots.
Un grand nombre d’ongs travaillent dans le monde contre les effets du dérèglement climatique qui font de plus en plus de ravages. En effet, l’urgence climatique est devenue la première cause de déplacement des populations. Parmi elles, les plus touchées par ces changements sont souvent celles qui, paradoxalement, ont le moins contribué aux désordres climatiques : les plus vulnérables et les plus pauvres sur la planète.
Le Sahel, une des régions les plus touchées
Selon les spécialistes, le Sahel est une des régions où les dérèglements climatiques se font le plus sentir. Sécheresses, manque de précipitation, catastrophes naturelles, stress alimentaires à cause de mauvaises récoltes… deviennent le lot commun des habitants de ces régions déjà très pauvres.
Morija est active dans le milieu de l’humanitaire et de la coopération au développement, et a pour objectif de venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne. Elle apporte son soutien en collaboration avec des partenaires locaux partageant ses valeurs.
Ces dernières années, Morija a dû faire face à une augmentation du besoin d’aide apporté sur le terrain. Cela ne serait pas possible sans le dévouement de personnels humanitaires qui méritent bien que l’on pense à eux durant cette journée du 19 août.