Aide Humanitaire Morija

Le blocus de Djibo, au nord du Burkina Faso

vue aérienne de Djibo au Burkina Faso, photo AP – Sam Mednick

À Djibo, les associations Morija et Asaren unissent leurs efforts depuis plusieurs mois pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux habitants de cette région proche de la frontière Malienne. 40 tonnes de produits alimentaires de base ont pu être acheminées l’an passé depuis la capitale Ouagadougou qui se trouve à 200 km au sud.

Mais depuis quelques semaines la situation s’est fortement dégradée avec un blocus de la ville par les extrémistes.

Notre partenaire Rémy Moret, actuellement présent au Burkina Faso, a reçu ce message le 14 mars d’un de ses contacts à Djibo : « La situation est très grave à Djibo où on a notre école. La ville est maintenant encerclée et assiégée. Les routes d’accès sont minées, les djihadistes ont détruit encore un château d’eau hier et préparent une attaque massive de la ville. Les militaires ont essayé d’ouvrir une route parallèle pour éviter les mines et permettre aux camions de ravitaillement de passer mais seul 4 ont pu y parvenir à ce jour et les gens pauvres n’ont plus de nourriture depuis des semaines. Les militaires eux-mêmes n’osent plus circuler par crainte des engins explosifs improvisés qui peuvent se trouver n’importe où. Un pont aérien est impossible car on craint que les djihadistes possèdent des missiles sol-air… La situation est insoluble et dramatique pour les habitants ! »

Sur place, on rapporte que les groupes armés ont demandé aux habitants de plusieurs quartiers de cette ville de déguerpir en les menaçant des pires représailles, et malgré la présence d’un camp militaire dans cette ville. Plus de 200’000 personnes résident dans cette zone Peule, qui abrite un grand nombre de réfugiés maliens.

Le mardi 15 mars, après une concertation d’urgence, les associations Morija et Asaren ont décidé de procéder à un achat de produits locaux, même si les prix ont considérablement augmenté sur cette zone, ce qui permettrait d’éviter des déplacements dangereux. Une livraison sera organisée le 22 mars pour un volume de 10,8 tonnes de nourriture qui permettra de soutenir 80 familles.

Compte-tenu de la situation, d’autre distributions devront avoir lieu pour répondre à cette urgence humanitaire.

Si vous souhaitez participer à cette action d’urgence, vous pouvez vous rendre sur cette page : Morija

Pour la France et les dons en euros, Morija France