Gaston KAGRIYE, réfugié bénéficiaire de l’aide du CSI Guider

Gaston
Gaston reçoit un sac de céréales au CSI

« Je m’appelle Gaston KAGRIYE, je suis marié et père de 6 enfants. Je suis originaire de Moubi, une ville du Nigéria près de la frontière avec le Cameroun. J’étais gardien d’un magasin et ma femme tenait un petit commerce de poissons et de légumes. Malgré nos faibles revenus, nous vivions heureux chez nous jusqu’à ce que les menaces de la secte Boko Haram nous poussent à fuir notre ville pour rejoindre le Cameroun. Nous sommes arrivés à Guider en mars 2016, après être allés de village en village, à la recherche d’un lieu où nous installer.

Pour réussir à vivre, ma femme travaille comme domestique et mes enfants font la récolte des légumes sauvages et des fagots de bois sec, dont une partie sert à la consommation de la famille. Le reste est vendu au marché pour payer les condiments. Malgré tout, la vie reste difficile car le loyer est élevé (2 500 francs CFA).

Dieu merci, depuis que nous commençons à recevoir de l’aide de Morija au Centre de santé de Guider, nous mangeons bien et mes enfants, qui étaient chétifs, commencent à retrouver la forme. L’aide de Morija a aussi sauvé l’un de mes enfants qui souffrait à cause d’un ganglion au niveau du cou. Il était mourant, respirant difficilement, lorsque je l’ai amené au Centre. Comme une intervention chirurgicale était nécessaire, le Centre l’a référé à l’hôpital de Guider. Les frais d’intervention s’élevant à 20 000 francs CFA ont été réglés par le Directeur du CSI.

Grâce à l’aide de Morija, mon enfant qui allait mourir est revenu à la vie ! Ma famille remercie de tout cœur tous ceux qui ont contribué au soutien que nous avons reçu, car c’est grâce à leur geste que nous espérons prolonger encore un peu notre vie. »