Une collaboratrice précieuse

Bientôt 30 ans qu’Hariguetta Tapsoba est active pour Morija ! Elle a en effet été recrutée en 1987 lors de l’ouverture du CREN de Nobéré. Toute jeune maman, sans qualification particulière, elle a débuté au centre comme traductrice, assurant le lien entre les infirmières et les mamans qui venaient consulter. Aujourd’hui, elle anime aussi les causeries éducatives, tout en participant aux soins, à la distribution des vivres et à la préparation quotidienne des bouillies enrichies.

Au fil des années, elle a acquis une certaine autorité auprès des mères. Elle sait se faire respecter lorsqu’elle donne des conseils nutritionnels ou d’hygiène, mais elle est aussi toujours à l’écoute.

Hariguetta
Hariguetta prépare les sachets de lait en poudre qui sont distribués aux mamans

Ce qui lui plaît dans son travail ? Sauver des vies d’enfants ! Elle est tout particulièrement fière d’enseigner aux femmes comment nourrir leurs petits pour qu’ils restent en bonne santé.
Sa maîtrise de la sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition, qui se fait aussi directement dans les villages, nous est précieuse. Elle est réellement l’un des piliers du CREN de Nobéré !

Hariguetta raconte son souvenir le plus marquant de ces années passées au CREN : « Il s’agit réellement d’un miracle ! Il y a 20 ans, un enfant anémié avait été envoyé à Ouagadougou pour y être soigné. Dans la nuit, il est décédé à l’hôpital Saint-Camille. La maman, sans le corps de l’enfant, a été rapatriée à Nobéré. Un véhicule l’a suivie avec l’enfant qui avait ressuscité vers 11h du matin ! Cet enfant n’avait même pas 2 ans. Depuis ce jour-là, on le surnomme ‘Camille’. »