Zoom sur la dernière mission de chirurgie de l’année

Equipe de la mission
Pierre Alexandre (chirurgien), Carmen (instrumentiste), Marika (kinésithérapeute), Daniel (chirurgien) et Nicoline (anesthésiste).

Jeudi 1er décembre, aux environs de 15h30, l’équipe de chirurgie entamait la quatrième opération de la journée et la dernière de la mission. La bénéficiaire, âgée de 40 ans, souffrait d’une infection au niveau de la jambe gauche. Les chirurgiens lui ont donc fait un curetage et ont placé des fixateurs externes au niveau du tibia.

Lors de cette cinquième et dernière mission de chirurgie de l’année, qui s’est déroulée au CHK du 21 novembre au 2 décembre, 40 autres patients sont entrés au bloc, dont 5 enfants.

Certains ont dû subir deux ou trois interventions, notamment ceux qui bénéficiaient d’une greffe de peau, du débridement d’une plaie ou du changement d’un pansement.

Les infections osseuses chroniques sur des fractures traitées tardivement et traditionnellement ont été les plus compliquées à opérer. « Les pathologies que l’on rencontre au CHK sont rares. Les retards de consolidation de la jambe, qui reste infectée pendant 20, 30 ans, voire plus, c’est exceptionnel ! » Avec la pratique, les chirurgiens ont perfectionné le traitement prodigué.

En tout, entre 130 et 140 personnes ont été vues en consultation. Certains patients ont été référés en kinésithérapie, d’autres avaient simplement besoin d’un traitement médicamenteux. D’anciens patients opérés sont également venus pour un contrôle postopératoire.

« C’était une mission bien remplie, en particulier lors de la deuxième semaine où de nombreux patients ont été opérés. Dans l’ensemble, les résultats postopératoires sont bons, mais deux opérations risquées sont à surveiller de près », explique le Dr Daniel Fritschy.

Pour clore officiellement la mission, une petite fête a été organisée le jeudi 1er au soir. Cela a été l’occasion pour le Dr Fritschy de remercier chacun pour la bonne collaboration et les efforts fournis qui ont fait de la mission une véritable réussite. Le directeur du CHK a tenu, lui, à remercier l’équipe de chirurgie bénévole pour l’immense travail abattu en quelques jours. « Ce genre de mission améliore la vie d’un grand nombre de patients. »

Le vendredi 2 décembre, après une grasse matinée bien méritée et un bon petit déjeuner, les chirurgiens ont visité les patients opérés la veille. Ils ont également été voir les patients en convalescence dans les salles postopératoires et ont donné leurs dernières consignes de soins au Dr Lankoandé et aux infirmiers du CHK. Cette dernière visite aux patients a été l’occasion de leur souhaiter un prompt rétablissement et de leur dire au revoir. L’équipe chirurgicale a ensuite quitté le Centre aux environs de 12h30 pour rejoindre l’aéroport.