Aide Humanitaire Morija

Inondations au Tchad : 5,5 millions de personnes dans le besoin

Fin juin, des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays pendant plusieurs semaines, ce qui a provoqué une montée des eaux et des inondations jamais vues. Plus de 341’000 personnes sont touchées.

Ces évènements météorologiques s’ajoutent à un contexte politique tendu : le Tchad a connu en 2022 une période de trouble marquée à la fois par des élections et des attaques armées. Les forces rebelles, dirigées par le « Front pour le changement et la concorde au Tchad » (FACT), sont entrées sur le territoire tchadien le 11 avril 2021, jour des élections, avec l’objectif affiché de marcher sur N’Djamena.

En plus de ces instabilités politiques et sécuritaires, le pays figure à la 187ème place sur 189 pays de l’indice de développement humain. Ce qui en fait un des pays les plus pauvres de la planète.

La conséquence directe de ces inondations est qu’actuellement, 5,5 millions de tchadiens nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Les autorités tchadiennes ont décrété l’urgence alimentaire en raison de la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle.

Morija au Tchad

Depuis plusieurs mois, Morija développe un projet d’aide à l’agriculture dans le pays afin de favoriser les productions locales par des pratiques agroécologiques afin de lutter contre le stress alimentaire que subit la population, tout en préservant son écosystème. L’objectif de ce programme est de préparer les agriculteurs à faire face à de tels épisodes climatiques qui vont malheureusement se multiplier dans les années futures.

Morija analyse actuellement la situation afin de proposer une aide d’urgence à la population tchadienne dans cette période de troubles et d’instabilités.

A man sits in the yard of his flooded house in the Amtoukiou district in N’Djamena on August 5, 2022, following the first major rains of the season. (Photo by AURELIE BAZZARA-KIBANGULA / AFP)