L’accès à l’eau, la goutte de trop ?

Nous voulons vous rappeler que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Malheureusement, dans certaines régions du monde, l’accès à cette ressource vitale reste un défi majeur. Le Sahel est l’une des régions du monde où le manque d’eau est le plus problématique. Les populations font face à une pénurie d’eau potable et à des problèmes d’assainissement, liés à la pauvreté et aux dérèglements climatiques.

Dans la zone péri-urbaine de Sakoula, au nord de Ouagadougou au Burkina Faso, plus de 50 % de la population doit faire plus d’un kilomètre pour chercher de l’eau, tandis que plus de 75 % des habitants ont moins de 20 litres d’eau par jour. Ces conditions sont extrêmement difficiles, et ont des conséquences graves sur la santé et le bien-être de la population.

C’est pour palier à cette problématique que Morija a lancé un projet ambitieux pour améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux pratiques d’hygiène de base dans la région de Sakoula. Le projet vise à construire et réhabiliter 45 forages, construire 1’000 latrines familiales et 30 latrines publiques. Le projet comprend également la construction de 1’000 dispositifs de lavage de mains à domicile et une campagne de sensibilisation aux règles d’hygiène de base.

Le projet WASH Sakoula a pour objectif d’améliorer le quotidien de plus de 60’000 personnes dans la région.

En faisant un don, vous pouvez contribuer à fournir de l’eau potable et des installations sanitaires à des milliers de personnes. Votre soutien permettra de créer un changement positif et durable dans la vie des populations de Sakoula.

Coût pour financer un dispositif de lavage des mains : CHF 10.-

Coût pour l’achat des matériaux pour la construction d’une latrine familiale : CHF 230.-

Coût pour un forage : CHF 10’180.-