Une architecte burkinabè pour l’agrandissement du CMC de Kaya !

Clara est une jeune architecte burkinabè née à Ouagadougou. Elle est mariée et mère de deux enfants, Mathis 5 ans et Chyrelle 3 ans. Après l’obtention de son BAC en 2005, elle quitte son pays d’origine afin d’entreprendre des études à l’Ecole Nationale d’Architecture de Bordeaux.

« Dès l’enfance, j’était déjà très intéressée par l’architecture, j’aimais confectionner des crèches et dessiner des bâtiments. »

Clara Gbodossoun
Clara sur le chantier du CMC de Kaya

Lors de son cursus, elle effectue plusieurs stages à Lyon et à la fin de ses études, elle rédige ses mémoires sur le thème des matériaux de construction burkinabè. C’est à cette occasion qu’elle fit la connaissance d’un cabinet d’architectes travaillant en France et au Burkina Faso. Son diplôme en poche, elle y travailla pendant trois ans. A la suite de cette expérience professionnelle fructueuse, elle décida de créer sa propre entreprise : Marelle Conception, en référence aux prénoms de ses deux enfants.

Dans le cadre de l’agrandissement du Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya selon la méthode de la voûte nubienne, Clara supervise les travaux et relaie les informations du terrain.

« Lorsque je vais à Kaya, je m’assure de la bonne conduite des travaux, je fais également des propositions pour améliorer la qualité du chantier et j’encourage l’équipe sur place. »

C’est NOMOS, le groupement d’architectes partenaire de Morija dans le projet d’agrandissement du CMC, qui a fait appel à Clara pour la coordination des travaux, car elle avait déjà supervisé la construction d’une maison en voûte nubienne à Ouagadougou.

Très peu de femmes sont architectes au Burkina Faso, mais cela ne la dérange pas. Au contraire, Clara est fière d’avoir réussi à réaliser son rêve d’enfant et s’intègre parfaitement dans ce milieu très masculin.

« Je ne me suis jamais dit que je suis une femme quand j’exerce mon métier, je suis juste une architecte ! Le soir, lorsque je suis devant ma glace, je réalise que j’étais la seule femme parmi tous les intervenants avec qui j’ai travaillé durant la journée. »

Très patiente, Clara fait face aux situations difficiles avec calme et douceur, un trait de caractère rare chez les hommes de la branche.