Tchad : inondations et insécurité alimentaire

Des inondations sans précédent ont eu lieu au Tchad. En 2022, le pays a enregistré ses plus fortes précipitations depuis ces 30 dernières années. Le président Mahamat Déby Itno a décrété un «état d’urgence» pour «mieux contenir et gérer» cette situation de catastrophe naturelle.

Ces précipitations ont entrainé des crues, qui ont détruit des cultures, des routes et des habitations.

Cela confirme que les phénomènes météorologiques extrêmes s’intensifient dans la région du Sahel, qui est l’un des points chauds du dérèglement climatique dans le monde.

Dans le pays, plus d’1 million de personnes sont touchées par ces inondations qui couvrent 18 provinces sur 23 que compte le Tchad.

Près de 465’030 hectares de cultures ont été détruites.

Le pays souffrait déjà de la pénurie de denrées causée par la crise ukrainienne et d’une instabilité sécuritaire et politique.

Voir notre dernière vidéo à ce sujet

Morija au Tchad

Depuis plusieurs mois, Morija développe un projet d’aide à l’agriculture dans le pays afin de favoriser les productions locales par des pratiques agroécologiques afin de lutter contre le stress alimentaire que subit la population, tout en préservant son écosystème.

L’objectif de ce programme est de préparer les agriculteurs à faire face à de tels épisodes climatiques qui vont malheureusement se multiplier dans les années futures.

Morija analyse actuellement la situation afin de proposer une aide d’urgence à la population tchadienne dans cette période de troubles et d’instabilités.