Journée internationale de la solidarité humaine

Le principe de la solidarité humaine s’explique par la solidarité entre tous les acteurs de la planète, dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationale. C’est un objectif constant. Un rapport de World Inequality Database révèle que les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres se sont amoindries au cours des deux dernières décennies, mais restent particulièrement élevées. Au niveau individuel en revanche, les inégalités entre les populations riches et les plus pauvres se creusent profondément.

En 2022, la moitié la plus pauvre de la planète détient seulement 2% des richesses mondiales tandis que la moitié la plus riche possède 98% de toute la richesse mondiale. (World Inequality Report 2022)

L’Afrique subsaharienne, là où Morija intervient, reste la région la plus pauvre de la planète. Les inégalités dans cette région sont flagrantes, 50% des plus pauvres de cette région gagnent en moyenne 31 fois moins que les 10% des plus riches. En Europe, ce ratio est de 10.

À Morija, nous prônons la solidarité et l’entraide, valeurs fortement ancrées dans notre ADN. Nous permettons aux plus favorisés de redistribuer leur richesse efficacement, afin de venir en aide aux plus pauvres de la planète, se situant en Afrique subsaharienne.

C’est là tout le sens de notre action : la solidarité humaine.

En cette journée de la solidarité humaine, nous nous sentons plus que concernés et vous encourageons à œuvrer pour réduire les inégalités à votre niveau pour un monde + sûr, où la solidarité serait une valeur beaucoup plus respectée et appliquée par l’ensemble des acteurs économiques.