Semaine mondiale de la vaccination 2022 : Des progrès pour l’Afrique au niveau des vaccins

Instaurée la dernière semaine d’avril au niveau mondial, la semaine de la vaccination vise à sensibiliser à l’importance de la vaccination pour tous les âges et à élargir la couverture vaccinale.

Profitons de cet événement pour faire le point sur la vaccination contre la Covid-19 en Afrique. Selon France 24.com, seulement un peu plus de 10% de la population africaine était vaccinée à la mi-février 2022. On est donc loin des chiffres des pays les plus riches de la planète.

Cependant, il y a du progrès en termes de production et de disponibilité du vaccin sur ce continent : six pays vont être dotés de chaînes de production pour fabriquer des doses de vaccin contre la Covid-19 et l’approvisionnement en doses a considérablement augmenté ces derniers mois.

Reste une lenteur dans le déploiement des vaccins au sein des différents pays africains. Cela est surtout dû à la situation sanitaire de la grande majorité d’entre eux.

Un nouveau vaccin contre le paludisme

Cette semaine est aussi pour nous l’occasion de nous réjouir de la récente mise au point du premier vaccin contre le paludisme, vaccin qui vient rejoindre l’arsenal des mesures antipaludiques existant, parmi lequel on trouve également la sensibilisation des populations à l’utilisation de moustiquaires imprégnées par exemple.

Selon BBC.com, ce nouveau vaccin aurait un taux d’efficacité de 77% et fait l’objet de nouveaux tests à grande échelle dans 4 pays africains. Vous l’aurez compris, s’il lui reste à faire ses preuves, ce vaccin est véritablement porteur d’espoir.

Nous vous donnons rendez-vous demain 25 avril pour un article consacré à la Journée mondiale contre le paludisme.