Journée mondiale de la santé

Depuis 1950, la Journée mondiale de la santé est célébrée chaque année le 7 avril sur une question d’actualité considérée comme prioritaire par l’OMS. Cette année, c’est le thème « Notre planète. Notre santé. » qui est à l’honneur.

Ce sont donc les liens entre développement durable et santé qui sont mis en avant… et ils sont nombreux ! En voici quelques exemples : qualité de l’eau, de l’air, quantité de nourriture, sécurité du logement… Sachant cela, on comprend pourquoi le changement climatique a de forts effets sur la santé des habitants de notre planète. L’OMS s’attend à ce que le changement climatique fasse près de 250’000 décès supplémentaires par an dus au paludisme, à la malnutrition, à la diarrhée ou encore au stress lié à la chaleur. Notre portefeuille sera également touché par le changement climatique, puisque le coût des dommages directs pour la santé se situera entre 2 et 4 milliards de dollars par an en 2030. Bien sûr, les zones les plus impactées seront les zones les plus pauvres, les moins fournies en structures de santé.

On peut donc conclure de tout cela que oui, réduire nos émissions de gaz à effet de serre a un véritable effet positif sur la santé ! Cependant, la question reste posée : Sommes-nous capables de repenser un monde où chacun a accès à un air pur, à de l’eau potable et à de la nourriture ? Les efforts de Morija vont en tout cas dans ce sens et s’attaquent directement à des déterminants de la santé tels que l’accès à la nourriture, à l’eau potable ou à des soins médicaux.

Beaucoup de progrès sont faits au Burkina Faso par nos centres nutritionnels qui prennent en charge des enfants atteints de malnutrition et éduquent leur mère à la santé, à la nutrition et à l’hygiène. Le projet Wash Sakoula vise, quant à lui, entre autres choses à améliorer l’accès durable à l’eau de boisson salubre des populations de la zone péri-urbaine de Sakoula. De son côté, le Centre Médico-Chirurgical de Kaya redonne de l’autonomie à des personnes handicapées par des séances de physiothérapie, la pose de prothèses, d’orthèses, d’appareils de décharge ou d’attelles personnalisées ou encore par des opérations chirurgicales orthopédiques.

Ce sont des milliers de personnes, dont une grande partie d’enfants, sont au bénéfice de programmes d’accès à la Santé, mais aussi d’aide d’urgence et d’aide au développement.

Rejoignez-nous et devenez acteur engagé pour un monde meilleur !

Si vous souhaitez participer à cl’un de nos programmes, vous pouvez vous rendre sur cette page : Morija

Pour la France et les dons en euros, Morija France