Aide Humanitaire Morija

Sauver des vies au Burkina Faso : Morija défie la crise humanitaire avec votre soutien

Le 23 novembre dernier, les équipes de Morija, en collaboration avec notre partenaire Asaren au Burkina Faso, ont lancé une alerte urgente concernant une nouvelle vague de personnes déplacées arrivées à Yagma, une zone périurbaine de la capitale Ouagadougou.

Au total, 604 personnes, dont 382 enfants, ont dû fuir leur village natal de Tilga, située à 150 km de Ouagadougou. Les menaces de mort émanant de groupes armés terroristes ont contraint ces familles à abandonner leurs foyers, et tout ce qu’ils possédaient pour chercher refuge dans une région plus sûre.

Ils vivent désormais à ciel ouvert, et résident là où ils peuvent. Ils ont retrouvé la sécurité mais ils ont tout perdu. Face à cette tragédie humaine Asaren et Morija, ont immédiatement combiné leurs efforts et leurs ressources pour répondre aux besoins pressants de ces familles démunies.

Le 19 décembre, grâce à la générosité de nos donateurs, ils ont bénéficié d’une distribution de vivres et de produits de première nécessité. Chaque ménage a reçu 25 kg de riz, 5 kg de sucre, 5 kg d’huile, ainsi que des nattes et des couvertures pour affronter les nuits fraîches de décembre au Burkina Faso. Cette intervention rapide a apporté un soulagement immédiat, mais les besoins demeurent considérables et le flux de personnes a malheureusement tendance à augmenter.

La crise humanitaire qui sévit au Burkina Faso porte la marque profonde des actes barbares commis sur des populations déjà trop fragilisées. Amnesty International a récemment dévoilé, dans un rapport du 2 novembre 2023, les horreurs que vivent les populations civiles de la région sahélienne, intitulé « La mort nous guettait : Vivre dans des localités assiégées au Burkina Faso. » Des groupes armés, en toute impunité, portent atteinte aux droits humains, commettant des crimes de guerre, notamment des homicides de civils, l’enlèvement de femmes et de jeunes filles, ainsi que des attaques ciblées contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement. Et c’est le rôle des ONG impliquées au plus près de la réalité, d’avertir, d’informer et d’aider.

Morija est largement impliquée dans un soutien direct malgré les risques, poursuivant ses actions humanitaires pour soulager les souffrances des populations.

Les défis sont nombreux, mais ensemble, nous pouvons contribuer à alléger le fardeau de ces populations martyrisées. Joignez-vous à nos efforts, faites un don à nos projets d’aide humanitaire, et contribuons à apporter un peu de réconfort et d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.