Aide Humanitaire Morija

Sahel : Cette année, 15 millions de personnes dépendront d’une aide humanitaire

La crise humanitaire, politique et sécuritaire qui se déroule actuellement dans la région du Sahel et qui touche le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’aggrave encore malheureusement.

Les groupes terroristes continuent leurs exactions à l’encontre de populations déjà très fragiles qui sont obligées de fuir.

L’ONU estime à 15 millions le nombre de personnes qui auront besoin d’une aide humanitaire cette année, soit 4 millions de personnes de plus qu’en 2021.

Ce constat est alarmant. Dans cette crise, plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Les conflits terroristes et l’instabilité politique actuelle (tensions religieuses et ethniques)
  • Les changements climatiques qui provoquent des stress sur l’approvisionnement en denrées alimentaires
  • L’absence de possibilité de développement durable par manque de moyen

En 8 ans, le nombre de personnes réfugiées dans la région du Sahel a été multiplié par 10. Passant de 217’000 personnes en 2013 à 2,1 millions en 2021. Les indicateurs montrent que ce chiffre va continuer à augmenter ce qui nécessitera une intensification de l’aide humanitaire apportée afin d’aider des familles qui ont tout perdu et qui ont fui pour sauver leur vie.

Morija au Burkina Faso :

Le Burkina Faso est le pays le plus touché de la région du Sahel, 6 déplacés sur 10 dans la région sont burkinabès. Le pays à lui seul comptait plus de 1,5 millions de réfugiés internes fin 2021.

Morija se mobilise pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux familles de déplacés dans des régions du pays à forte densité de réfugiés.

Des kits de denrées alimentaires de bases sont distribués régulièrement grâce à nos équipes sur place.

Nous avons besoin de vous pour apporter de l’espoir à des centaines de familles qui n’ont plus rien.

Vous pouvez faire un don en quelques secondes ici