Evénement phare pour l’écologie, la Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée aujourd’hui, le 22 avril. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à la protection de l’environnement et à encourager l’adoption de comportements écologiques.
L’impact de l’homme sur les écosystèmes
Cette nouvelle édition se focalise sur la restauration des écosystèmes. Un écosystème se définit comme un ensemble d’être vivants vivant au sein d’un environnement et interagissent entre eux et avec leur milieu. La perpétuation des innombrables écosystèmes existants sur Terre suppose la conservation d’un équilibre avec le maintien de chaque espèce, animale comme végétale. Depuis plusieurs décennies, nos écosystèmes sont menacés en particulier à cause de l’accroissement des multiples activités humaines qui ont des effets négatifs sur les écosystèmes terrestres et maritimes. S’ensuit un déplacement de l’équilibre de l’écosystème pouvant entraîner l’extinction d’un certain nombre d’espèces : les chercheurs estiment que 7,5 à 13 % des espèces végétales et animales ont disparu depuis environ 500 ans !
Aider à la restauration de l’écosystème par l’agroforesterie
Il est primordial de créer une économie durable qui ne perturberait pas les écosystèmes écologiques. Mieux, il faut tenter de restaurer ceux qui sont endommagés. Notre projet d’agroforesterie au Togo s’inscrit clairement dans cette optique, puisque l’un de ses objectifs est de contribuer à la restauration et à la préservation de la biodiversité et de l’écosystème dans lequel il s’inscrit.
Soutenir nos projets Développement Durable ICI