Journée mondiale contre le travail des enfants : Investir dans l’éducation en Afrique subsaharienne

La journée mondiale contre le travail des enfants est une occasion importante de sensibiliser et de mobiliser la communauté internationale pour mettre sous les projecteurs cette problématique qui touche encore beaucoup trop d’enfants dans le monde. Engagée dans des actions humanitaires en Afrique subsaharienne depuis 1979, Morija construit avec tous ses projets une approche transversale, touchant plusieurs domaines de la vie des populations défavorisées. En améliorant les conditions scolaires, en autonomisant les femmes et en soutenant les familles d’agriculteurs. Ces efforts combinés permettent de briser le cycle de la pauvreté et d’offrir aux enfants la possibilité d’aller à l’école, en les éloignant du travail précoce et en leur offrant des perspectives d’avenir.

Amélioration des conditions scolaires

L’une des clés pour éradiquer le travail des enfants est de garantir un accès équitable à une éducation de qualité. Tous les jours, nos équipes sur le terrain travaillent à l’amélioration des conditions scolaires dans les communautés défavorisées d’Afrique subsaharienne. Cela inclut la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires (cantines, salles de classe, latrines…), la fourniture de matériel scolaire et la formation des enseignants. En développant des environnements d’apprentissage sains et sûrs, les enfants ont de meilleurs résultats et sont motivés à continuer dans la voie de l’apprentissage.

Autonomisation des femmes à travers le projet Epargner pour le Changement (EPC)

L’autonomisation des femmes est un élément important de la lutte contre le travail des enfants. Grâce à notre projet de micro-épargne, Epargner pour le Changement, nous permettons aux femmes de créer une activité lucrative durable. En développant leurs compétences commerciales et en facilitant l’accès aux services financiers, Morija encourage leur indépendance financière. Les femmes peuvent ainsi subvenir aux besoins de leur famille sans avoir à utiliser leurs enfants comme source de revenus. Les enfants peuvent alors se consacrer à l’école.

Amélioration des sources de revenu pour les familles d’agriculteurs grâce aux Champs Familiaux Bocagers (CFB)

Beaucoup de familles d’agriculteurs en Afrique subsaharienne dépendent de leurs champs pour leur propre subsistance. Grâce au projet de Champs Familiaux Bocagers, Morija forme les agriculteurs à des pratiques agricoles durables en promouvant la culture à haute valeur ajoutée. Les revenus des familles rurales sont donc améliorés. Cette approche permet aux familles rurales de subvenir à leurs besoins sans avoir à mobiliser leurs enfants, ce qui leur permet d’aller à l’école pour briser le plafond de verre social.

En investissant dans l’éducation et le développement en Afrique subsaharienne, Morija lutte contre le travail des enfants et crée des conditions favorables à leur épanouissement.

Vous pouvez soutenir notre démarche en faisant un don