Journée Mondiale de la Terre : Morija encourage l’agroforesterie pour la culture du cacao au Togo !

Agroforesterie
Culture du cacao en agroforesterie.

En cette journée, nous souhaitons à tous les agriculteurs de la planète une belle et fructueuse journée de la Terre. Nous en profitons pour mettre à l’honneur le Projet d’Agroforesterie soutenu par Morija au Togo. Ce projet accompagne les producteurs de cacao avec des méthodes de culture respectueuses de la biodiversité et de l’environnement.

Au Togo, dans la Région des Plateaux, depuis plusieurs décennies la forêt perdait des arbres et la biodiversité diminuait. Depuis 2012, pour améliorer cette situation, Morija appuie son partenaire Avenir de l’Environnement dans la promotion de l’agroforesterie. Cette méthode associe les arbres fertilitaires à la culture du cacaoyer.

Agroforesterie
Les agriculteurs sont formés aux méthodes de l’agroforesterie.

L’agroforesterie permet un rendement semblable aux cultures conventionnelles de cacao tout en diminuant drastiquement l’emploi de pesticides (chers à l’achat) et en préservant la biodiversité. Au final, tout le monde est gagnant : la nature et ses habitants !

 

 

26 nouveaux agriculteurs vont être formés à l’agroforesterie :

Notre partenaire ADE a sélectionné 26 nouveaux agriculteurs pour les former tout au long de l’année à cette méthode de culture. Elle leur a fourni les plants adéquats pour commencer leurs plantations de cacao.

Au total, 275 agriculteurs bénéficient du projet d’Agroforesterie soutenu par Morija ! 

Soutenez cette démarche pleine de bon sens et respectueuse de la Terre pour la culture du cacao au Togo ICI

Agroforesterie
Cacaoyer