Journée Mondiale de lutte contre le paludisme : « Zéro palu ! Je m’engage »

Paludisme
Enfant atteint du paludisme dans notre centre au Togo

En cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, les États sont en guerre contre un autre fléau, le coronavirus, qui focalise depuis 3 mois l’attention de tous les médias.

Pourtant, le paludisme transmis par le moustique est la première cause de mortalité infantile en Afrique. La plupart des décès causés par cette maladie touchent des enfants de moins de 5 ans !

En 2018, on estimait à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans 89 pays. L’Afrique, à elle seule, concentre 93% des cas d’infection et 94% des décès dus au paludisme dans le monde (environ 435’000 par an).

Pour éviter la propagation de la maladie et venir en aide aux enfants et familles touchées, l’association Morija met en place des actions de sensibilisation et de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, ainsi que des tests de dépistage notamment dans notre centre du Togo.

Il reste encore énormément à faire, plus de 50% des populations qui vivent dans les zones paludiques ne disposent pas de moustiquaire imprégnée d’insecticide, qui est le seul moyen de pouvoir dormir à l’abri des piqûres.

Engagez-vous à nos côtés pour lutter contre le paludisme et sauver des vies en faisant un don ICI

Paludisme
Test de dépistage du paludisme