Le Docteur burkinabè Christian Nezien a participé à sa deuxième mission de chirurgie au CMC de Kaya, il témoigne.

Dr. Niezen
Drs Carroll Tseng et Christian Nezien

Le Docteur Christian Nezien est un chirurgien orthopédiste burkinabé de 34 ans, qui a participé à sa deuxième mission avec le Dr Carroll Tseng. Il témoigne ici de son parcours et de ses motivations.

« Ma volonté de devenir médecin remonte au collège lorsque j’ai été pris en charge dans un hôpital durant un mois. J’ai été touché par la manière dont le personnel s’est occupé de moi, j’ai décidé de rendre aux autres ce dont j’avais pu bénéficier. 

Ce que j’aime dans la chirurgie orthopédique est d’aller chercher le mal à la racine. D’autre part c’est une chirurgie dont on peut constater rapidement les effets, le patient, la famille, le chirurgien : tout le monde peut constater rapidement les fruits de la chirurgie. 

En novembre 2018 je suis devenu officiellement chirurgien orthopédiste. Je fais partie des 30 chirurgiens orthopédistes que compte le Burkina mais regroupés dans 3 villes : Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ouahigouya. 

 Je trouve dommage que la prise en charge chirurgicale dépende uniquement de chirurgiens européens alors que la compétence existe désormais au Burkina : je pense que c’est mon devoir d’aider nos concitoyens même si l’approche est humanitaire. La particularité du CMC est vraiment cette approche sociale qui fait que la pauvreté n’exclut pas les plus pauvres d’une prise en charge. L’approche globale incluant la kinésithérapie est également un atout fort. »

Extrait de notre journal d’avril