Chaque année, le 19 août marque la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Elle est l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui, faisant fi du danger, aident des millions de personnes de par le monde, une pensée particulière allant aux humanitaires blessés ou tués alors qu’ils fournissaient des services de première nécessité et protection aux personnes qui en ont le plus besoin. Courage et altruisme sont leurs maîtres-mots.
La pandémie de la Covid-19 a considérablement compliqué le travail du personnel humanitaire cette année, à la fois parce qu’elle a constitué un obstacle à l’accès aux nécessiteux et parce qu’elle a grandement augmenté les besoins humanitaires dans le monde.
Active dans le milieu de l’humanitaire et de la coopération au développement, Morija a pour objectif de venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne. Elle apporte son soutien en collaboration avec des partenaires locaux partageant ses valeurs.
C’est notamment le cas au Burkina Faso, pays en proie à des violences djihadistes depuis 2015. Ces violences ont entraîné des déplacements de communautés massifs qui ont à leur tour provoqué une grave crise à la fois sécuritaire et humanitaire. Morija a pu intervenir rapidement et s’intégrer au dispositif visant à aider les populations déplacées.
Cela ne serait pas possible sans le dévouement de personnels humanitaires sur le terrain qui méritent bien que l’on pense à eux durant cette journée du 19 août.