Journée Mondiale contre la désertification : Le Projet des Champs Familiaux Bocagers (CFB) de Morija pour lutter contre la désertification au Burkina Faso

Projet CFB MorijaAu Burkina Faso, 9 millions d’hectares de terre sont dégradés et improductifs. Le réchauffement climatique aggrave la situation. Chaque année, le phénomène prend de l’ampleur et la désertification augmente de + 360’000 hectares.

Pour lutter contre ce phénomène qui a des conséquences graves sur les cultures et l’approvisionnement alimentaire des populations, le projet Champs Familiaux Bocagers (CFB) de Morija permet aux agriculteurs de restaurer les sols et d’améliorer les rendements agricoles en respectant la biodiversité. L’abandon des produits chimiques donne des résultats supérieurs.

Des familles d’agriculteurs sont formées dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et à des techniques agroécologiques. Les parcelles sont protégées de la désertification grâce à une technique locale : le bocage sahélien.

La technique du bocage sahélien
Des haies et des arbres entourent les parcelles qui sont ainsi protégées du vent et des animaux. Tous ces végétaux permettent une meilleure infiltration de l’eau dans le sol. Les racines permettent de garder les nutriments végétaux dans la terre et favorisent les cultures.  Des tranchées sont creusées et des bassins de rétention d’eau sont créés.

A ce jour, environ 20 hectares cultivables ont été créés, plus de 345 personnes ont pu bénéficier du Projet CFB.

« Le terme « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les activités humaines et les variations climatiques. »

Soutenir le Projet Champs Familiaux Bocagers (CFB) ICI

Boutton faire un don