Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture #NotWasting

« Ce qui me scandalise, ce n’est pas qu’il y ait des riches et des pauvres : c’est le gaspillage. »

Mère Teresa

Depuis 2014, le nombre de personnes souffrant de la faim sur la planète augmente régulièrement. Quel est le lien entre cette augmentation et le gaspillage qu’on observe dans les pays riches ?

Le gaspillage de nourriture a pour effet la perte des produits prêts à être consommés mais également la perte de toutes les ressources qui ont été déployées pour la création et la transformation de cette nourriture.

Quand on gaspille de la nourriture, c’est toute la chaine des ressources qui ont permis la création de celle-ci qui est perdue. Et ces ressources, bien sûr, auraient pu être utilisées à l’intention des personnes les plus démunies par exemple, dont le nombre augmente également dans les pays riches.

De plus, l’élimination des déchets alimentaires engendre des gaz à effet de serre qui contribuent aux dérèglements climatiques qui touchent principalement les plus démunis dans les zones pauvres de la planète.

C’est pour cela qu’en cette Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, Morija vous encourage à suivre les conseils de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture afin de réduire le gaspillage alimentaire à son maximum.

Voir les 15 conseils pour réduire son gaspillage alimentaire : http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1310364/