Journée internationale des Femmes

En cette Journée Internationale des Femmes, nous voulons vous raconter l’histoire de Poguilga, une jeune burkinabè de 19 ans, opérée dans notre Centre (CMC) qui soigne des personnes atteintes de handicap au Burkina Faso, dans la ville de Kaya.

Soutenu et géré par Morija, le CMC est l’un des plus grands centres de chirurgie orthopédique du Burkina Faso

Souffrant d’un handicap depuis sa naissance à ses deux jambes, Poguilga ne pouvait pas marcher correctement.

« Avant la chirurgie, j’avais d’énormes difficultés à marcher et si je devais gravir une pente, je devais marcher à quatre pattes. Je n’étais pas considérée comme une personne normale et je n’avais pas d’amis. »

Les personnes en situation de handicap, sont souvent rejetées de la société et ostracisées à cause de croyances locales occultes. En tant que femmes souffrant de handicap, c’est d’autant plus difficile pour elles de survivre, rejetées par leur famille, sans revenu ni mari pour les soutenir.

Référée à un hôpital public de Kaya, Poguilga n’avait pas les moyens de financer l’opération de ses deux jambes. Désemparée, elle savait que son handicap pouvait être soigné et changer sa vie.

Finalement, elle a découvert le CMC de Morija. Après une consultation, le CMC de Morija a décidé de financer les opérations de Poguilga contre une contribution symbolique de sa part.

« L’intervention de Morija était inattendue. Je l’ai reçue comme le plus grand cadeau de ma vie et j’en suis très reconnaissante. Grâce à Morija, j’ai la certitude de pouvoir marcher normalement dans un avenir très proche. »

Les opérations qui ont permis le redressement de ses tibias et de ses pieds ont été un succès.

Poguilga est en rééducation dans le service de physiothérapie du CMC, et sa vie est transformée grâce à toutes les personnes de bonne volonté, qui ont contribués à soutenir le CMC de Morija et ses projets Santé.

C’est grâce à vos dons et votre générosité, que nous pouvons changer la vie, de femmes comme Poguilga et avoir un impact énorme sur leur quotidien grâce à nos actions en faveur des personnes souffrant de handicap au Burkina Faso.

Vous pouvez soutenir des femmes comme Poguilga en faisant un don, en quelques secondes, sur ce lien :