Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Selon le rapport de l’OMS, 15 pays d’Afrique subsaharienne (sauf un) représentent à eux seuls 80% de la charge palustre au niveau mondial. Et le continent africain concentre 90% de l’ensemble des cas de paludisme dans le monde !

Morija combat le paludisme au Togo

Dépistage paludisme
Test de dépistage du paludisme gratuit réalisé au CMS de Farendè

Pour prévenir la maladie transmise par les moustiques, le Centre Médico-Social (CMS) de Farendè au Togo distribue des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an.
Le Centre administre également des traitements préventifs contre le paludisme pendant la grossesse des mamans et pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Des causeries éducatives et des visites à domicile sont organisées dans le but d’informer la population sur les dangers du paludisme et sur les moyens de prévention efficaces pour lutter contre ce fléau. Au total, plus de 9’500 personnes ont bénéficié de cette sensibilisation en 2017.

Même si la lutte est loin d’être finie, le CMS de Farendè observe des résultats encourageants en termes de morbidité liée au paludisme. Elle est passée de 57% en 2014 à 36% en 2017, ce qui constitue une source d’encouragement à poursuivre le combat !

Lamatou et Lafitou

Lamatou est maman de 5 enfants. L’un de ses fils, Lafitou 3 ans, souffrait de fièvres violentes, il vomissait et était très affaibli. Après une consultation au CMS, un test gratuit de dépistage du paludisme a pu être effectué. Le test s’étant avéré positif, Lafitou a immédiatement été pris en charge pour traiter sa maladie.
Aujourd’hui, Lamatou est heureuse car son enfant est guéri, et grâce au traitement préventif des enfants dont bénéficie sa famille, leurs épisodes de crise de paludisme vont considérablement diminuer.

Étiquettes :