Eloi, un agriculteur soutenu par l’équipe bénévole du CMC de Kaya

Eloi
Eloi avant son opération

 

Eloi a 21 ans, il est agriculteur à Bobo-Dioulasso, une ville située à 400 km de Kaya.

A sa naissance, il lui manquait une partie des ses membres inférieurs, ses jambes s’arrêtant 20 cm au-dessous des genoux (agénésie congénitale).

Un courage extraordinaire

Malgré son grave handicap, doté d’une volonté incroyable, Eloi a pu exercer son métier d’agriculteur grâce à sa force musculaire qui lui permet de mobiliser ses genoux pour se déplacer.

Sa prise en charge au CMC de Kaya

Sous la direction du Dr Caroll Tseng, la première mission de chirurgie de l’année qui s’est déroulée du 26 janvier au 10 février au Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya a permis 173 consultations et 43 opérations chirurgicales. Eloi en a bénéficié.

Pour son cas, la meilleure solution était l’amputation de ses deux jambes sous les genoux pour lui permettre de pouvoir porter des prothèses. Son opération s’est déroulée avec succès et sans aucune complication.

Des prothèses confectionnées sur mesure

Après son opération, Eloi n’avait pas les moyens d’assumer le coût des prothèses dont il avait besoin pour pouvoir marcher normalement. Finalement, la fabrication des prothèses a été prise en charge par les membres de l’équipe de chirurgie bénévole qui a pu rassembler les fonds nécessaires à la fabrication des prothèses au sein de l’atelier d’appareillage du CMC.

Aujourd’hui, Eloi réapprend à marcher et la prochaine fois qu’il foulera son champ, ce sera sur ses pieds artificiels !