Dialogue interculturel et développement durable

C’est en 2002 que l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette journée célèbre à la fois la richesse des cultures du monde entier, mais aussi le rôle essentiel joué par le dialogue interculturel pour aller vers la paix et vers un développement durable au bénéfice de tous.

Durant la période actuelle de confinement, nous avons tous puisé dans la culture pour trouver du réconfort. Les contenus culturels en ligne tels que les visites virtuelles de musées et le streaming de films nous ont par exemple rappelé que la culture est un facteur important de résilience pour les sociétés humaines.

D’un autre côté, beaucoup de pays connaissent des conflits armés, conflits dans lesquels la dimension culturelle est souvent présente. C’est pourquoi il est nécessaire de promouvoir le dialogue interculturel pour favoriser la compréhension mutuelle et le développement durable plutôt que la guerre.

Morija travaille dans ce sens, inspirée par des valeurs humanitaires fortes. Parmi celles-ci, la dignité et la solidarité. La première veut que l’on considère chaque être humain comme une personne unique et de valeur. La deuxième s’oriente vers les personnes les plus vulnérables. Ces valeurs servent de socle à une action dans le respect des différences culturelles.

Morija culture et valeurs