Ban Ki-moon en visite au CREN de Ouagadougou !

Jeudi 3 mars 2016, notre Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) de Ouagadougou a reçu dans ses locaux le Secrétaire Général des Nations Unies, au cours de sa visite officielle de 2 jours au Burkina Faso. Ban Ki-moon a adressé ses vives félicitations et encouragements à tous ceux qui fournissent d’énormes efforts au quotidien afin de sauver des vies d’enfants.

Ban Ki-moon
Ban Ki-moon au milieu de femmes réunies pour une causerie éducative animée par Yvonne Zouétaba

Catherine Sawadogo, directrice administrative du CREN, confie, toute joviale : « Je ne m’y attendais pas du tout. Parmi tous les Centres de Récupération existant à Ouagadougou, c’est le nôtre qui a été choisi ! »

Après quelques jours d’effervescence pour préparer cette rencontre extraordinaire, c’est aux alentours de midi que les équipes de notre bureau de coordination et du CREN ont accueilli Ban Ki-moon et quelques autres personnalités, dont des membres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et les représentants burkinabé de l’ONU. Yvonne Zouétaba, responsable médicale du CREN, s’est chargée de leur présenter la structure. Ban Ki-moon n’a pas hésité à prendre place au milieu des mamans rassemblées avec leur bébé sous la paillote où elles ont l’habitude de suivre les causeries éducatives. Il leur a adressé des mots d’encouragement et de soutien.

Lors d’un discours coloré par quelques mots en mooré, Ban Ki-moon a manifesté son immense joie d’être au CREN, tout en se disant admiratif du personnel dévoué qui travaille pour l’avenir du pays et s’occupe si bien de ses enfants. Le chef de l’ONU a également salué la volonté du Burkina Faso d’aligner son action sur les Objectifs de Développement Durable.
« Les Nations Unies sont à vos côtés ! »

La visite a pris fin vers 13h par une photo officielle avec le personnel du CREN.

Toute l’équipe de Morija tient à adresser ses plus chaleureux remerciements au Secrétaire Général des Nations Unies pour sa considération et son déplacement dans nos locaux.

Le CREN existe depuis 1984. Chaque année, il réalise 1’000 consultations d’enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition. 500 sont hospitalisés en Centre, tandis que les autres sont suivis en ambulatoire. 2’000 enfants sont également suivis lors des sorties de sensibilisation réalisées dans les Centres de Santé alentour.