Un appel contre la faim et la pauvreté

Appel contre la faimEn septembre 2015, les états membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). La Suisse a joué un rôle important dans l’établissement de cet Agenda, en s’investissant beaucoup sur certaines thématiques telles que la santé, l’égalité des sexes, l’eau et la paix. Pourtant, alors même que la Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engage avec enthousiasme dans les ODD – en témoigne la conférence annuelle de la DDC qui a eu lieu en janvier – la commission des finances du Conseil national veut réduire de plus d’un quart les dépenses de la coopération au développement d’ici 2020 !

Pour la période 2017-2020, le budget de la coopération internationale baisserait ainsi de 0.5% à 0.4% du revenu national brut (RNB), soit une diminution d’environ 700 millions CHF. L’un des pays les plus riches du monde ferait des économies précisément sur le dos des plus pauvres ! Et cela même si, au plan international, notre gouvernement s’est engagé à plusieurs reprises en faveur de l’objectif nettement plus élevé de 0.7% pour les riches pays industrialisés.

De plus, puisque l’aide humanitaire d’urgence est exclue de ces coupes, les conséquences seraient catastrophiques pour les projets à long terme, ceux qui cherchent à prévenir de nouveaux foyers de crise et luttent contre les causes de la migration, de la pauvreté et de l’injustice… Le travail de nombreuses ONG suisses en pâtirait.

« Tout le monde est responsable de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 », clame la DDC, y compris la société civile. Alors, pour que les choses bougent, il faut s’unir pour appeler le gouvernement à faire suivre les paroles par des actes.

Morija vous invite à signer la pétition « Appel contre la faim et la pauvreté » pour exiger du Parlement un renforcement de la coopération au développement. La pétition, lancée par Alliance Sud, a déjà été signée par de nombreuses personnalités romandes et suisse-alémaniques.