2016 a été décrétée Année internationale des légumineuses. Riches en protéines et en acides aminés, lentilles, haricots, pois et pois chiches, mais encore soja, arachides et fèves composent cette famille.

Les légumineuses se distinguent par leur apport en glucides complexes et en fibres alimentaires, qui contribuent à l’effet de satiété. De plus, elles sont globalement pauvres en matières grasses, (excepté l’arachide et le soja). Par ailleurs, une fois cuites, elles ont une valeur énergétique importante, proche de celle des céréales.
Les légumineuses sont également de bonnes sources de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
Enfin, leur impact écologique est positif, car leur production nécessite beaucoup moins de ressources en eau et en énergie que les protéines d’origine animale.
Morija et les légumineuses
Nous en faisons la promotion dans nos projets d’agriculture durable, comme notre Projet Agroforesterie, au Togo, où elles sont utilisées pour fertiliser les sols en azote. Nous les utilisons également largement comme base des repas servis à la fois dans nos cantines scolaires, comme à celle de Paalga par exemple, et dans nos centres de nutrition de Ouagadougou et de Nobéré.
A côté des enseignements en lien avec la santé, le planning familial ou l’hygiène, nous rendons attentives les mères des enfants malnutris à la valeur des légumineuses et les encourageons à les utiliser dans une alimentation diversifiée.