La mesure fait aujourd’hui l’unanimité : le lavage des mains joue un rôle clé, puisque c’est par les mains que se propage la majorité des maladies infectieuses. En situation de pandémie, le lavage des mains constitue un geste essentiel de protection.
Mais saviez-vous qu’il y a à peine 150 ans, on n’y croyait pas du tout ? On trouvait même cette pratique … scandaleuse. C’est l’obstétricien hongrois Ignaz Semmelweis qui a découvert que le taux élevé de mortalité des femmes en couche venait du fait que les médecins de son hôpital supervisaient, le matin, le travail de leurs étudiants et les aidaient à mener des autopsies dans le cadre de leur formation médicale. Alors que l’après-midi, tous se retrouvaient au service de maternité pour examiner les patientes et pratiquer les accouchements. Grâce à des mesures draconiennes de lavage des mains et des instruments, des milliers de femmes furent sauvées.
Les bienfaits des mains propres pour un monde plus sûr
- Réduction des maladies diarrhéiques de 30 %.
- Diminution des infections respiratoires aiguës jusqu’à 20 %.
- Réduction de la transmission d’agents pathogènes liés aux épidémies telles que le choléra, le virus Ebola, la shigellose, le SRAS, l’hépatite E, la COVID-19 et la variole du singe.
Les actions de Morija
Au Burkina Faso, 32 dispositifs de lavage des mains publics ont été construits dans le secteur de Sakoula, en périphérie de la capitale Ouagadougou, depuis le début du programme en septembre 2021 et 586 dispositifs de lavage des mains individuel installés. Plus de 30’000 personnes de cette zone ont été sensibilisées à l’importance du lavage des mains, et 64% des habitants ont amélioré leur pratique d’hygiène. Pour l’association Morija, il faut aller plus loin, grâce à la sensibilisation de la population, le forage de points d’eau potable, la construction de latrines publiques, privées et scolaires.
En 2023, 10 nouveaux forages, 4 points d’eau réhabilités, pour 6’800 bénéficiaires
453 latrines familiales construites, et 22 dispositifs de lavage des mains dans les écoles.
104’040 personnes sensibilisées dont 78’896 élèves !
La jeune Juliette Kaboré, élève en classe de 3e, témoigne : «Avant la réalisation de notre forage par Morija, le quartier disposait d’une seule pompe pour 800 habitants. Vous imaginez les difficultés que nous avions à approvisionner les familles en eau potable. Les femmes se retrouvaient par dizaine à la pompe et comme on peut s’y attendre, il y a souvent des disputes.
Nous les filles nous sommes souvent chargées de la corvée d’eau, et c’était difficiles pour moi comme pour les autres. Si je voulais arriver à tout faire, je devais me lever à 4h du matin, et j’allais à l’école après la corvée. J’arrivais souvent à l’école en retard.
Depuis la réalisation de cette pompe par Morija, les difficultés ont considérablement diminué, surtout le temps d’attente. Il est actuellement de 15 à 20 minutes maximum.
Je suis persuadée qu’à la rentrée prochaine, grâce à cette pompe, je pourrai aller suivre mes cours à l’heure. Merci à Morija pour ce don précieux pour notre quartier ».