Offrir l’espoir

Les enfants sont l’avenir de notre société. Leur potentiel immense s’associe à une grande vulnérabilité. C’est pourquoi prendre soin d’eux et les protéger devraient être notre priorité. Avec cette sensibilité extraordinaire qui le caractérisait, Nelson Mandela en témoigne lorsqu’il dit :’ “Il ne peut y avoir de révélation plus profonde de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.”

Des textes fondamentaux tels que la Déclaration des Droits de l’enfant adopté par les Nations Unies en 1959 font écho à ce souci commun de l’humanité, en rappelant que tous les enfants ont droit à une protection spéciale, à l’éducation, à la santé et à une vie sans discrimination. Ou encore qu’ils doivent être protégés contre l’exploitation, les abus et toute forme de négligence. Avec ses contradictions qui la caractérisent, force est de constater que l’humanité ne réussit pas à protéger tous ses enfants et à leur offrir un cadre de vie paisible, sans pauvreté, leur permettant d’exprimer leur potentiel.

A ce jour, environ 333 millions d’enfants vivent dans une extrême pauvreté dans le monde : ils représentent plus de la moitié des personnes touchées par cette situation, tandis qu’ils ne constituent qu’un tiers de la population mondiale. Ces enfants manquent souvent d’accès à des besoins essentiels tels que la nourriture, l’éducation, les soins de santé. Là où Morija intervient, en Afrique subsaharienne, 71 % des enfants vivent dans un grand dénuement, un chiffre en augmentation ces dernières années à cause de facteurs tels que la pandémie de COVID-19, les conflits, et les catastrophes climatiques.

Cette année encore, l’association Morija offre la possibilité de faire un geste en faveur des plus démunis, notamment ceux du Burkina Faso et du Tchad qui sont parmi les pays les plus pauvres de la planète. En 2024, plus de 2’000 d’entre eux ont été sauvés dans nos centres de Nutrition. Grâce à la chaine de solidarité qui s’est formée au fil du temps, ils ont été soignés et ont pu réintégrer leurs familles, après avoir récupéré un poids normal. C’est une grande victoire, et nous remercions chacun pour l’appui apporté à ce programme essentiel.

Unissons nos forces pour terminer cette année en pleine action : notre secteur de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement permet de préserver les vies des enfants des maladies hydriques, responsables de près de 500 d’entre eux de moins de 5 ans par jour en Afrique sub-saharienne.