Aide Humanitaire Morija

Violence, fuite et famine

Au Burkina Faso, une crise humanitaire sans précédent est en train de se dérouler. La sécurité alimentaire est gravement menacée et les prochains mois vont être très difficiles pour les familles réfugiées internes.

Les violences terroristes ont fragilisé les capacités de production et d’acheminement des denrées alimentaires.

Cette année, et alors que la saison des pluies vient de s’achever, les cultures ne tiendront pas leurs promesses à cause d’un déficit pluviométrique. Cela va provoquer une réduction des quantités récoltées disponibles sur les marchés et donc une augmentation des prix.

La crise des réfugiés internes fuyant les violences terroristes frappe lourdement les grandes villes du pays. Ces familles n’ont pas de quoi se nourrir et ont tout perdu. Cet afflux massif de population provoque une tension sur la gestion des quantités de denrées disponibles sur place.

L’augmentation des prix des aliments de base due à tous ces facteurs de stress alimentaire atteint des pourcentages jusqu’à 50% supérieurs pour certaines denrées comme l’huile alimentaire, et de 80% à 90% d’augmentation pour le mil et le sorgho.

Une grande partie du nord du pays a été désertée par les populations chassées par le terrorisme. Cette zone va passer en alerte de niveau « crise alimentaire », en orange sur la carte ci-dessous.

Le jaune signifie les zones subissant un stress alimentaire, l’étape qui précède la crise alimentaire. 

(Source : Famine Early Warning Systems Network)

Cette situation est grave et sans précédent. 

Morija apporte une aide alimentaire d’urgence à tous les réfugiés fuyant les violences terroristes en distribuant des packs alimentaires de base gratuitement.

Aidez les familles réfugiées à se nourrir maintenant