Attaque terroriste à Ouagadougou

Vendredi soir 15 janvier, le groupe terroriste al-Mourabitoune, se réclamant de Aqmi (Al Qaida au Maghreb islamique), a abattu une trentaine de personnes à l’hôtel Splendid et sur deux terrasses de cafés avoisinantes. Parmi les morts, deux personnalités valaisannes : Jean-Noël Rey, ancien conseiller national et directeur de la Poste, et Georgie Lamon, figure du parti socialiste valaisan, dont l’engagement en faveur des plus faibles a été constant. Tous deux étaient à Ouagadougou pour des motifs humanitaires et venaient d’inaugurer une cantine scolaire à proximité de la capitale burkinabè.

voitures calcinées
Les voitures calcinées après l’attentat

Vendredi soir, les membres de la mission de chirurgie orthopédique menée par le Dr Dominique Hügli, qui venaient de terminer deux semaines de travail auprès des personnes handicapées, ont été stoppés à quelques centaines de mètres de l’Hôtel Splendid, en feu, alors qu’ils se rendaient à l’aéroport pour rentrer en Suisse… Ils ont finalement pu quitter le Burkina Faso samedi, après que leur vol ait été reporté d’une journée.

Aucun collaborateur Morija n’a été touché par ce drame, et les projets se poursuivent normalement.

Toute l’équipe de Morija présente ses sincères condoléances aux proches des deux personnalités assassinées et veut se souvenir, avec tout le Valais, des valeurs qu’ils ont défendues pour davantage de justice et de solidarité.