Asséta Rouamba, bénéficiaire du projet CFB

Asséta a 29 ans et vit dans un village de la commune de Nobéré avec son mari et ses 3 enfants. Comme la plupart des familles de cette région, son foyer vit de l’agriculture. En général, les enfants ne manquent pas de nourriture au quotidien. C’est en revanche la qualité de leurs repas qui pose problème, en raison du manque de connaissances de leurs parents.
Asséta a ainsi été confrontée à la malnutrition de son aîné lorsqu’il était encore nourrisson. Grâce aux soins et aux conseils apportés par le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) de Nobéré, son enfant a pu guérir, et elle a su mettre en pratique les enseignements reçus avec ses autres enfants par la suite.

Bénéficiaire
Asséta avec sa famille

« Mon aîné a 7 ans. Lorsqu’il avait environ 8 mois, j’ai dû l’amener au CREN où il a été pris en charge pendant 20 jours, car il souffrait de malnutrition. A cette époque, j’ignorais que les aliments que nous avions l’habitude de manger ne convenaient pas à mon enfant. Ce n’est que pendant mon séjour au CREN que j’ai appris que la bouillie à base de céréales et de sucre que je lui donnais ne suffit pas à couvrir les besoins d’un bébé. Durant mon séjour, l’équipe médicale m’a montré comment prendre soin de lui à la sortie, et il n’a jamais fait de rechute ! La situation est souvent difficile dans les familles, les femmes n’ont pas d’argent pour varier les aliments et n’ont souvent pas tous les ingrédients nécessaires. Ma famille a beaucoup de chance d’être bénéficiaire du projet Champs Familiaux Bocagers (CFB). Une chose est certaine, la diversification des cultures et le maraîchage vont améliorer la qualité de la nourriture que nous offrons à nos enfants ».

Le projet CFB du Programme Colibri vient renforcer les actions de prévention menées par le CREN de Nobéré en donnant la possibilité aux familles d’améliorer les rendements de leurs champs et de diversifier leurs productions. L’avantage est double : offrir une alimentation variée aux enfants, et réduire leur niveau de pauvreté grâce aux revenus issus de la vente de leur surplus agricole.

sensibilisation
Une séance de sensibilisation à la nutrition au CREN