Morija soutient des ateliers de formation professionnelle au Burkina Faso

En partenariat avec l’Association Asaren, Morija soutient des ateliers de formation professionnelle au Burkina Faso.
« En trois ans, la formation professionnelle permet à un étudiant de maîtriser les compétences attendues d’un menuisier ou constructeur métallique. La majorité des élèves accueillis dans les ateliers ont souvent quitté très tôt l’école et ne savent ni lire ni écrire : ils étaient destinés à vivre de petits métiers peu rémunérés au sein de l’économie informelle. Peu motivant et avec de peu de perspectives. » Benjamin GASSE, Directeur de Morija.

Témoignage d’Hamado Nikiema, un ancien apprenti de l’atelier de formation professionnel :

« Je m’appelle Hamado NIKIEMA et j’ai 23 ans. J’ai achevé ma formation en soudure aux ateliers professionnels de Morija et Asaren il y a de cela deux ans.

Après la formation, j’ai travaillé dans plusieurs ateliers des environs, dans le but d’acquérir de l’expérience professionnelle. Les rythmes de travail et la productivité ne sont pas les mêmes et il faut s’adapter. Actuellement, je suis dans une entreprise non loin des ateliers et de mon village.

Dans cette entreprise, nous sommes 5 employés, mais je suis le seul à avoir suivi une formation professionnelle dans un centre. Selon le patron, mon niveau est meilleur que celui des autres, parce que mes connaissances sont plus larges. Il dit que je suis au-dessus d’eux. C’est pourquoi il n’hésite pas à me faire confiance en me confiant des tâches spécifiques à exécuter.

Je me suis senti reconnu et valorisé par ces acquis que je peux faire valoir. La prochaine étape pour moi est de mettre en place mon propre atelier afin de m’y installer. Ces deux années dans différentes entreprises m’ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire en matière de gestion d’une micro entreprise et du personnel, et je crois être capable de me lancer maintenant. Il me manque juste les moyens pour mettre mon projet en œuvre.

Je sais compter sur la grâce de Dieu pour avoir ce qu’il faut pour la poursuite de mon rêve. Je n’oublierai jamais Morija, Asaren, Paam Laafi, mes formateurs, pour cette opportunité qui m’a été donnée de me débarrasser de mon sentiment d’échec, et devenir utile. Un grand MERCI !!! »

Intégration YouTube Shorts