
En septembre, Morija est intervenue dans les classes primaires de l’école St Bruno, à Évian-les-Bains, pour parler aux élèves du développement durable, dans nos projets en Afrique, mais aussi ici dans leur vie quotidienne.
À l’issue de la présentation, les élèves ont été invités à réaliser une solisphère sur le thème du développement durable afin de stimuler leur réflexion et d’approfondir la question en classe avec leur enseignant.
Le principe de construction d’une solisphère permet à chacun de participer à une œuvre collective tout en apportant sa pierre à l’édifice. La pratique de l’activité donne un véritable sens au mot « coopération » puisque chacun dépose un élément dans le cercle afin de construire la solisphère. Les élèves ont ainsi pu exprimer de manière artistique ce que la notion de développement durable leur évoque.
Au total, près de 130 élèves ont participé à la réalisation de la solisphère. Encadrés par leur enseignant, ils ont d’abord préparé les matériaux constitutifs de l’œuvre dans leur classe respective. C’est ensuite le 21 novembre, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, que les élèves ont monté la solisphère dans la cour de l’école. Ils ont présenté leur travail et expliqué la symbolique de leur œuvre : quels matériaux ont été utilisés ou fabriqués, ce qui a motivé leur choix et ce qu’ils ont voulu exprimer.
Les élèves de CM1 et CM2 ont utilisé des gourdes de compotes vides, avec au centre les bouchons en forme d’hélice pour symboliser des hommes qui se tiennent par la main. Une jolie image de la solidarité !
Les élèves de CP ont créé des fleurs à partir de fonds de bouteilles en plastique, qu’ils ont écrasés avec l’aide des parents, et ensuite peints. C’est selon eux parce que leur maîtresse aime les fleurs ! Les élèves de la grande section de maternelle ont utilisé des bouchons de bouteilles en plastique pour représenter des fleurs sur fond de ciel bleu. Les élèves de CE1 et CE2 ont eux aussi représenté des fleurs, à l’aide de piles et de capsules de café usagées.
Au final, les élèves ont réalisé une création magnifique qui rend hommage à la beauté de la nature et donne la part belle au recyclage. Merci à chacun d’eux d’avoir participé !





