Une action de solidarité au Collège de la Tuilerie (CO-EPP) de St-Maurice

En Afrique subsaharienne, plus de 35 millions d’élèves ne vont pas à l’école primaire et au Burkina Faso, près de 30 % des adultes souffrent d’analphabétisme ! Il est donc primordial de permettre au plus grand nombre d’enfants de pouvoir accéder à l’éducation.

Pour la majorité des enfants burkinabé scolarisés en zone rurale, l’accès à l’eau potable, à des toilettes, à un matériel scolaire adapté, ou encore à un repas à midi ne sont pas toujours garantis. À Morija, l’éducation a toujours été une priorité et le sera encore davantage à l’avenir : de nouvelles actions seront engagées en faveur des écoliers et des écoles au Burkina Faso.

L’action Chocolats-Solidaires est une initiative proposée par l’Association humanitaire Morija en partenariat avec le Collège de la Tuilerie (COEPP) de St-Maurice.
L’objectif de l’action est de sensibiliser les élèves à la problématique de la pauvreté, et d’offrir un outil simple et efficace pour leur permettre d’apporter une aide concrète à l’amélioration des conditions scolaires dans une école précise située au Burkina Faso : l’école Wendbénédo.

Afin de collecter les fonds nécessaires pour réaliser ces besoins, une boîte de Chocolats-Solidaires vous est offerte en échange d’un don à votre bon cœur. Au fur et à mesure du déroulement de l’action, vous êtes invités à suivre la réalisation des différentes étapes sur le site : page Collège de la Tuilerie (CO-EPP) de St Maurice. La collecte des dons à commencé le 20 novembre et durera un mois.

L’école Wendbénédo : 508 élèves de 5 à 15 ans, 7 enseignants
L’école Wendbénédo est un établissement scolaire burkinabé vétuste situé dans la banlieue de Ouagadougou, la capitale. Les élèves étudient dans des conditions extrêmement difficiles, il n’y a pas de toilettes, pas d’eau, pas d’électricité ni de cantine scolaire.

OBJECTIFS DE L’ACTION
Collecter des fonds afin d’améliorer les conditions scolaires des enfants
Étape 1 : Accès à l’eau potable (Coût CHF 9’097.-)
Étape 2 : Construction d’une cantine scolaire (Coût CHF 20’857.-)
Étape 3 : Rénovation des locaux et infrastructures (Coût CHF 13’077.-)
Étape 4 : Électrification de l’école (Coût CHF 1’044.-)
Étape 5 : Équipements intérieurs, tables, armoires, ventilations (Coût CHF 20’034.-)
Étape 6 : Création d’un jardin maraîcher (Coût CHF 5’198.-)
Étape 7 : Visites médicales régulières (Coût CHF 6’840.-)
Étape 8 : Formation des professeurs et suivi pédagogique (Coût CHF 3’466.-)