Seydou Sébégo : « Notre puits est un vrai miracle »

Seydou
Seydou Sébégo

Il y a 20 ans, le village de Pissy, dans la commune de Nobéré, au Burkina Faso, bénéficiait de l’accès à l’eau potable grâce à un puits construit par Morija. Dans le cadre du volet WASH du Programme Colibri, certains puits de la région sont en train d’être réhabilités. C’est le cas de celui de Pissy.

Seydou Sébégo était présent au moment du creusage du puits. Il se souvient :

« Mes deux amis ici présents étaient avec moi au moment où le puits a été creusé, il y a 20 ans. Il nous a fallu presque une année de travail pour avoir de l’eau. C’était très difficile ! Les travaux ont failli être abandonnés. La veille du jour où il avait été prévu d’arrêter les travaux, on a vu l’eau apparaître. Un vrai miracle ! »

Cet or bleu dont les villageois disposent depuis toutes ces années est extrêmement important pour eux :

« Nos efforts ont porté leurs fruits, l’eau n’a jamais tari depuis tout ce temps. Il y a une grande affluence le soir, car c’est la seule source d’eau des habitants des quartiers environnants. C’est pour cela que tout le monde a été très content de voir le puits réaménagé en septembre. »

La réhabilitation a consisté à poser une pompe India Mark II qui facilite le puisage de l’eau. Elle est robuste et facile d’usage.

Au moment où Seydou finit de raconter son histoire, une jeune femme vient puiser de l’eau :

« Lorsque nous travaillions au puits, le mari de cette femme avait 7 ans. Avec d’autres gamins curieux, ils n’arrêtaient pas de jouer autour de l’aire de travail, ce qui dérangeait parfois les puisatiers. Lors de la réhabilitation du puits, il a participé activement au travail. Quelle belle histoire ! »